dimanche 21 octobre 2007

Des bottes de travailleur



Comme tous les ans quand le thermomètre commence à se montrer franchement hostile, je sens l'irrésistible appel de la botte en cuir. Et comme tous les ans à cette époque, l'état de mon compte en banque me rappelle que dépenser l'équivalent d'un mois de nourriture dans une paire de chaussures n'est même pas envisageable ! Heureusement cette année, il y a une alternative à la botte en peau de bête : la botte en plastique. Mais attention : pas n'importe quelle botte en plastique. Pas celle qu'on portait à 6 ans pendant nos vacances en Bretagne, ni celle que nos grands-pères enfilaient pour retourner la terre, ni celle que Kate Moss arborait en 2006 pour affronter la boue en short aux festivals de rock. Non, je parle des bottes pour modeuses averties, mais fauchées.


Chez les grandes enseignes à bas prix, j'ai remarqué quatre types de modèles :


- Les bottes de cheval : les plus élégantes et les moins chères (12,90 euros chez Décathlon). Repérées par plusieurs blogueuses, je les ai aussi remarquées sur une sublime vendeuse du Printemps (une grande rousse d'au moins 1,80 mètres) qui les portait avec une mini-robe boule. Ces bottes me faisaient déjà rêver quand j'avais 10 ans, mais elles restaient inaccessibles : je faisais danse, pas canasson.


- Les bottes de motard : j'en ai repéré des toutes simples d'un beau noir mat chez Zara et des plus sophistiqués dans des tas de boutiques pas chères, comme celles de la rue du faubourg du Temple, à Paris. J'ai même aperçu un modèle avec des têtes de morts roses...


- Les bottes de jardinier : les plus drôles sont chez H&M. Elles montent haut et sont pourvues d'au moins 5 cm de talon ! Un peu chères (69 euros), elles existent en noir, en vert et gris/argentées. Le Chameau, qui si je me souviens bien fabriquait celles que je mettais pour sauter dans les flaques quand j'avais 6 ans, en propose aussi des rose fluo ! C'est ridicule et régressif, j'adore.


- Les bottes de cosmonaute : on dirait des bottes de pluie toutes simples mais quand on les porte, impossible de passer inaperçue, à cause de leur jolie couleur argentée qui se repère de loin, surtout en terrain mal éclairé (effet "boule à facettes" dans le métro garantit). Chez H&M aussi.


Bien entendu, toutes ces bottes se portent avec des tenues sophistiquées, sous peine de passer pour la plouc de service. Et bien entendu, porter des bottes en plastique en ville nécessite un sens de l'humour à toute épreuve, pour répondre sans s'énerver aux immanquables : "tu vas faire du cheval ?/de la moto ?/ du jardinage ?/ un tour sur la lune ?"

Aucun commentaire: